glacière.jpg

À propos

Créé en 2019 SpectActeur est une entreprise qui a pour ambition d'investir des lieux afin de plonger ses participants à l'intérieur d'une histoire immersive et interactive. 

Les origines 

En 2019, après avoir monté plusieurs pièces de théâtre, j'ai découvert les escapes games. Étant un grand fan de jeux vidéo j'ai tout de suite adoré le concept, mais une chose me manquait : l'interaction. Les décors étaient souvent prétexte à résoudre des énigmes mais pas à raconter une histoire. 

C'est pourquoi à l'aide de mes amis comédiens avec qui je travaille depuis de nombreuses années, nous avons tenté le pari d'écrire une histoire en plaçant le public au centre du récit. C'est comme ça que les escapes games théâtralisés sont nés.

 

Qui dit jeu atypique dit lieu atypique et ça tombe bien, car d’ici peu de temps nous allons vendre l’ancienne maison de ma grand-mère, à chaque fois que je l’ai fait visiter à des gens j’ai toujours eu droit au même commentaire : « on dirait une maison hantée ». En tant que comédien j’ai toujours rêvé de jouer dans une histoire de Stephen King, la perspective d’adapter une de ces nouvelles m’avait déjà traversé l’esprit et la possibilité d’en faire un escape game théâtralisé dans une maison à l’abandon à fini de me convaincre. Nos premiers joueurs bien qu'en nombre réduit afin de garantir une bonne immersion, nous ont fait d'excellents retours ce qui nous a motivé à poursuivre l'aventure.

En 2020, nous lançons officiellement le projet et malgré le contexte sanitaire nous parvenons à obtenir quelques prestations. L'avantage de notre format est qu'il peut se tenir dans divers endroits et notamment des endroits atypiques. C’est ainsi que nous avons joué dans un parc naturel dans le Médoc, dans un château viticole à Saint Loubes et dans une crypte sur le domaine universitaire de Talence. En 2021 alors que la plupart des centres sociaux ne peuvent se permettre de faire des activités en extérieurs, nous commençons à leur proposer nos escapes gmes théâtralisés et, de fil en aiguille, nous parvenons à tisser des liens avec la ville de Mérignac qui nous engage pour jouer sur les vacances de la Toussaint 2021 dans tous ces centres d’animations. Le public ado très friand de sensations fortes est conquis par le Croque-Mitaine qui mélange habilement énigme et scènes angoissantes.

Désireux de nous adresser au public adulte, nous concevons un nouveau scénario à partir de 2022 : « Life Time » qui raconte le parcours de deux individus souhaitant adopter dans une société dystopique où une entreprise a le monopole des naissances en bonne santé. Ce nouvel escape game théâtralisé interroge les joueurs sur leurs rapports au couple et à la famille dans une société toujours plus connectée et individualiste. Des sessions sont organisées dans des bars du centre-ville de Bordeaux où l’idée est de permettre à des gens qui ne se connaissent pas de jouer ensemble afin de pouvoir faire connaissance. Bien que nos scénarios soient réservés à de petits groupes de joueurs, en cette fin d’année nous avons mis au point un nouveau jeu adapté aux grands groupes l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux publics en quête de loisirs immersifs.  
 

Alban Valembois, fondateur de SpectActeur.

Les comédien(ne)s 

Alban
Alban

press to zoom
Charlotte
Charlotte

press to zoom
Amaury
Amaury

press to zoom
Alban
Alban

press to zoom
1/7